Miscellanées de juillet

– Nouméa-centre est désert le samedi après-midi. C’est du coup un vrai plaisir de faire du shopping, à condition de viser les magasins ouverts, natürlich. Oublie la rue de la Ré à Lyon ou la place St Léger de Chambéry, si actives commercialement le samedi. Ici c’est morne plaine et c’est très bien.

– aux abords des lycées, on trouve une quantité incroyable de voiturettes sans permis. Et la même quantité incroyable de lycéens au volant de ces petits bolides. Apparemment, ce n’est pas ringard du tout. Certaines ont même l’air d’être faites maison, avec leur look de buggies.

image

Aussi tendance que le chappy de mes années lycée

– le prix du carburant n’est pas affiché dans les stations services. Pas la peine, c’est le même partout.

– le service de gamelles : tout un concept. Sous-traiter ses repas à une entreprise dont c’est le métier. Livrés où on le souhaite ou récupérés sur place, pour toute la famille au quotidien ou juste pour le dej au boulot, les repas préalablement choisis sont mis en barquettes et zaïïï ! Une véritable institution.

image

Un des nombreux fabricants de gamelles

– dans le grand hall du pôle emploi local (le SEP), pour faire patienter agréablement les chômeurs, il y a une télé, branchée sur la chaîne Voyage, avec, le cas échéant, des émissions de Jamie Oliver. J’ai donc patienté agréablement.

– patientait aussi le cliché de l’homo erectus modernus pacificus : un couple de jeunes probablement dans la vingtaine, visiblement wallisiens, très grands, très baraqués, très en surpoids, avec chacun une bouteille de soda orange. Sad, sad world… où l’embonpoint (et le pick up king size) est culturellement un signe de réussite, au détriment de la santé.

2 thoughts on “Miscellanées de juillet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s