Miscellanées de février

2-3 trucs un peu futiles, particuliers à la NC, qui ont interpelé mes capteurs de Zor’ fraichement débarquée (par rapport à la métropole en tout cas, peut-être que c’est aussi le cas dans d’autres îles) :

– on ne dit pas tongs en parlant de flip-flops, on dit claquettes. En Polynésie, c’est savates. Paie ta sexytude

– on met tes achats dans des poches, ou pochons s’ils sont petits. Bon si tu demandes un sac, on te comprend aussi. D’ailleurs le sac plastique a encore un bel avenir ici

– le cerf est une viande locale ultra courante. Steaks de cerf, saucisse de cerf, sauté de cerf… La NC est un pays où on chasse beaucoup. Néanmoins, je n’ai pas encore goûté

– la coriandre est souvent appelée persil chinois. Possible que ça ne soit pas exclusivement calédonien comme appellation ceci dit

– pour s’extasier, exprimer un extrême contentement, on peut ajouter fin, genre “mmmh, c’est fin bon, ta saucisse de cerf”. Et alors quand c’est vraiment topissime super chouette, tu peux dire “fin valab’ !”

– on peut aussi dire net, ou choc, pour dire cool, super. “Je te ramène ton paddle board ce soir, ça te va ?” “Net !”

– on ne dit pas se baigner, mais baigner tout court. “Si on allait baigner cet aprem ?”
Idem pour se balader/balader

– elles sont peut-être arrivées en France aussi, mais je n’en ai vues qu’ici : des voitures de marques Great Wall (Voleex) et Chery (Kimo), chinoises, je suppute

– à propos de voitures, les 4×4 et pickups sont légions. Enormes de préférence, natürlich. C’est culturel (oh really ?). Les Caldoches, les Kanaks, les Wallisiens, les Zor’, les Tahitiens, tout le monde veut son gros signe extérieur de richesse et de réussite, sa Rolex, quoi. Ok, il n’est pas necessaire de sortir de Nouméa pour trouver des routes moyennement carrossables. M’enfin bon…

– il est extrêmement courant de voir des gens marcher le long ou carrément traverser la rocade à pied. Oui oui, la rocade, l’autoroute, la voie rapide, 2×2 voies. Tu te vois traverser la rocade sud de Grenoble ou la rocade est de Lyon à pied ? Moi pas.

– jamais vu ailleurs et surtout pas en France, les péages (il y en avait 2, à l’entrée de Nouméa) ont été supprimés au 1er janvier 2014. Les guitounes ont été démontées. Et hop, 150 xpf (1,25 €) d’économisés par trajet

 

Sunset sur la marina de Port Moselle

 

8 thoughts on “Miscellanées de février

  1. Hihihi, j’adore connaître les petites différences linguistiques d’un pays francophone à l’autre…
    Et fyi: on parle de poche et pochon pour sac plastique en Vendée également!
    De mémoire, au Québec aussi on parle de persil chinois pour la coriandre…Et l’utilisation du mot “fin” se fait aussi de cette façon-là!
    Idem pour l’absence du “se” pour se balader (d’ailleurs, c’est peut-être le cas aussi pour se baigner, sauf que je n’ai pas dû me baigner souvent quand j’étais à Montréal…?!)

    Amusant!!!!
    Et on a télépathé, ma Nine, car j’attendais justement avec impatience des ajouts sur ton blog, et je voulais t’en parler (j’ai oublié hier soir!!)

    Merci en tous cas!! 🙂

    Bisous
    K

    • Coupiiiiine ! Chouette que tu commentes 😁 !
      Les Vendeens sont donc partout… Faut que je verifie si ici ils disent chocolatine pour pain au choc.
      Bisous !

  2. Coucou! C’est net (neat?) d’avoir du nouveau ici. Bon comme en Vendée et en N-C ici (Bordeaux) on ne connaît pas les “sacs” de supermarchés, mais les poches, ni les pains au chocolat (:-) Pour les tongs, je crois que le mot est “relativement” nouveau en métropole aussi. Je me souviens que mes parents disaient aussi “claquettes” quand j’étais petite back in the 70’s. Et une cops anglaise qui a longtemps vécu avec un tahitien me faisait toujours rire quand elle parlait de ses “savates”. Je comprends pourquoi maintenant! Nine, tu es une ambassadrice culturelle de l’ONU dis-donc. Comme Leo!

    • Maintenant que tu le dis, il me semble que ca concerne tout l’ouest ces “poches”. El Vinvin qui vit en Charente-Maritime emploie aussi ce mot.
      Pour moi quand j’etais petite, les claquettes c’etait en bois, avec le dessous anti-derapant en caoutchouc, legerement cambree au niveau de la voute et une bande en cuir blanc avec une boucle reglable sur le dessus. J’adorais ces chausses !
      Voila, c’est ça, ambassadrice turelle. Et Matthew McConaughey, il ambassade pas qqch que je me mettasse sur le coup ? Depuis que j’ai vu True Detective, je le kiffffffe

  3. Mais dis-donc tes claquettes c’était des pompes orthopédiques Scholl, oui! Et Matthew, perso il me fait ni chaud mais bon, je peux comprendre. Comme je suis magnanime!

    • Ouiiii, y avait meme la version avec des petits picots plastiques pour masser la voute plantaire. Moi j’ai eu la version simple et y en aurait la devant moi je les mettrais illico.
      Ah mais Matthew dans True Detective, quoi ! Laisse, tu as raison.

  4. Un 4×4 est il un signe de richesse? Peut être ne sont ils pas couteux, comme aux States? D. en a un gros qu’il a acheté d’occasion pour pas bien cher et je dois dire, avec la neige, les canes à pêches des boys, la hillbillie lifestyle c’est l’auto idéale car oui, le hillbillie conduit un gros truck (4×4).

    • De statut social en tout cas pour les gros pickups (style RAM 400 ou Toyota Hilux) ici. Bien sur quand on bosse sur un site minier a 2h de route et piste de Noumea, un 4 roues motrices qui en a sous le capot, ca sert. Mais celui-la est blanc et revient rouge-orange de poussiere le soir. Il n’est pas rouge ou noir brillant, lustre a la peau de chamois et fini au coton-tige. Et puis il y a les SUV dont je ne vois pas plus l’interet que dans n’importe quelle autre ville. Note cependant que B. est en train d’en reparer un… autant dans 15 jours j’en fais l’apologie derriere le volant 😱
      Quant aux prix ici, pour pas bien cher tu n’as pas de 4×4 (truck ou SUV) en bon etat, c’est juste incompatible.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s